Des professionnels pour vous soigner et prendre soin de vous au quotidien.
Les médecins
Ils organisent vos soins en collaboration avec les autres membres de l’équipe hospitalière.
Ils vous renseignent sur le diagnostic, les examens et traitements prescrits.
Vous, ou l’un de vos proches, pouvez obtenir un entretien particulier avec le médecin qui vous suit. Pour obtenir un rendez-vous, contactez le secrétariat médical.
Sauf opposition de votre part, les médecins assurent la relation avec votre médecin traitant.
Ils prévoient les conditions de votre sortie le moment venu.
Il s’occupe du parcours du patient ou du résident au sein de l’Hôpital (entrées, devenirs, sorties…). Il se charge de la présentation des services d’hébergement au futur résident et à son entourage. Il est la personne référente des différents réseaux et structures alentours. Il propose ses conseils quant aux aides possibles.
Les cadres de santé
Ils sont responsables des équipes soignantes, du fonctionnement et de l’organisation des services de soins. Vous pouvez vous adresser à eux pour tout ce qui concerne les soins et le déroulement de votre séjour.
L’infirmier(ère) guide la personne dans les actes de la vie quotidienne perturbés par la maladie. Il/elle a différentes missions afin de garantir une prise en soins en adéquation avec la pathologie des personnes. En collaborant avec le médecin, il garantit une continuité des soins.
Ils collaborent, avec l’infirmièr(e), aux soins qui répondent à vos besoins essentiels : repas, hygiène corporelle, confort, et prennent soin de votre environnement. Au sein d’une équipe pluri-professionnelles, l’AMP prend soin de chaque résident dans les actes de la vie quotidienne. A l’écoute, il accompagne la personne et ses proches dans l’acceptation de la maladie. L’AMP tend à permettre par le maintien de l’autonomie, la préservation du lien social et la proposition d’activités à la personne accompagnée de rester actrice de sa vie.
Ce sont des aides-soignantes ou aides médico-psychologique qui ont une fait une formation qualifiante supplémentaire. Ils interviennent auprès de personnes en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des soins et un accompagnement spécifiques. Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe interprofessionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social.
Les agents des services hospitaliers (ASH) et les agents d’entretien qualifiés (AEQ)
Ils sont chargés d’assurer les prestations repas et linge, l’entretien et l’hygiène des locaux, ainsi que l’enlèvement des déchets.
Le masseur kinésithérapeute évalue, dans le cadre d’une prescription médicale, les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives pour mesurer le degré d’autonomie et de performance d’une personne Il réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes fixés par décret, notamment à des fins de rééducation sur prescription médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Ces actes sont adaptés à l'évolution des sciences et des techniques.
Sous la responsabilité du médecin, ils assurent le maintien des activités de la vie journalière et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge.
Leurs techniques prennent en charge les différents facteurs intervenant dans la perte d’autonomie et le handicap, l’entraînement fonctionnel, l’apprentissage de compensations, l’aide aux aidants, les modifications de l’environnement, les aides techniques.
Il transforme les activités physiques et sportives et utilise leurs effets pour favoriser :
- L’amélioration ou le maintien de la santé des personnes
- La gestion des maladies chroniques (diabètes, AVC…)
- Le bien être
- l’intégration et la participation sociale des personnes en situation de handicap
Il propose des interventions personnalisées et sécuritaires
Il/Elle travaille en collaboration avec les médecins et les équipes soignantes pour mettre en place une alimentation adaptée à vos gouts, vos habitudes de vie et si besoin vos régimes. Il/Elle a pour rôle également de prévenir la dénutrition.
Ils peuvent être sollicités directement dans leur bureau. Les équipes médicales et paramédicales avec lesquelles ils collaborent peuvent également vous orienter vers eux pour des consultations individuelles.
Au cours de votre séjour, vous pouvez rencontrer d’autres professionnels :
L’équipe d’animation
Les animateurs(trices) proposent des activités du lundi au vendredi. Ils disposent d’un minibus pour les sorties.
L’équipe de la pharmacie
Le pharmacien dispense les produits médicamenteux hospitaliers correspondant à votre prescription médicale. Il assure aussi la délivrance des médicaments non disponibles en ville et donne l'information relative au traitement. Sous sa responsabilité, les préparateurs(trices) en pharmacie délivrent votre traitement. Ils sont le lien entre les services de soins et la pharmacie hospitalière.
L’équipe du bureau d’accueil
Elle vous aide à effectuer vos formalités administratives d’entrée et de sortie.
Elle vous renseigne, vous indique la localisation des différents secteurs de l’établissement où vous devez vous présenter et délivre les tickets repas accompagnants.
Le secrétariat médical
Il gère les prises de rendez-vous auprès des médecins. Il assure la tenue des dossiers patients et coordonne les échanges entre l’équipe du service et votre médecin traitant.
En coulisse, l’équipe de direction, les équipes administratives, logistiques et techniques œuvrent également à la qualité de votre séjour.